Étudiants : gare au méningocoque !

Le syndrome méningé :

Le syndrome méningé repose sur trois signes principaux : céphalées intenses, « en casque », vomissements en jets et raideur méningée.

Les céphalées intenses : les céphalées sont des maux de têtes pouvant signer de différentes pathologies. Dans le cas d'une méningites, ce sont des céphalées violentes et généralisées : le sujet ressent comme un étau resserré autour de son crâne, comme un casque.

Les vomissements en jet sont typiques d'une hyperpression intra-crânienne. Ils surviennent sans nausée préalable.

La raideur méningée est un signe très caractéristique des méningites, et on la recherche sous trois aspects :

  • la raideur de nuque : la plus précoce. On va faire pencher la tête vers le thorax, et voir si la contracture est douloureuse. Les mouvement latéraux, en revanche, sont bien moins douloureux,

  • le signe de Kernig : une douleur apparaît lors de la flexion des cuisses sur le bassin,

  • le signe de Brudzinski : lorsque le sujet penche la tête en avant, on constate une flexion involontaire des membres inférieurs.

Le syndrome méningé s'accompagne souvent de photophobie et phonophobie, c'est-à-dire que le sujet supporte très mal la lumière et le bruit. Le sujet peut également se montrer agité voire agressif, ou au contraire somnolent.

Ces symptômes peuvent évoluer très rapidement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Geoffrey Foulon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)