Étudiants : gare au méningocoque !

Le purpura fulminans :

Le purpura fulminans est une forme grave voire mortelle de septicémie chez l'enfant. Elle se caractérise par l'apparition de taches violacées sur le corps, et qui ont tendance à s'étendre rapidement. Pour caractériser ces taches, il faut appuyer dessus à la d'un verre à fond plat. Si la tache ne disparaît pas lors de la pression, alors il s'agit alors certainement d'un purpura.

Chez l'adulte, il peut aussi exister un purpura fulminans, qui est un signe en faveur d'une infection à Neisseria meningitidis.

Attention

Il n'y a alors pas de temps à perdre, le purpura est une urgence vitale, car le taux de mortalité est de 20 à 30%.

Les taches violacées sont liée à une coagulation intravasculaire disséminée. Elles correspondent à la formation de petits caillots de sang, partout dans le corps. Or, ce processus est normalement enclenché pour endiguer un saignement.

Dans le cas pathologique, il y a consommation des facteurs nécessaires à la coagulation, et donc le processus de coagulation normal est bloqué, et il y a un risque d'hémorragie. De plus, ces petits caillots peuvent perturber la distribution de sang aux organes et donc leur fonctionnement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Geoffrey Foulon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)