Étudiants : gare au méningocoque !

Les antibiotiques :

On entend par antibiotique, toutes les molécules ayant une action bactéricide (qui tue les bactéries) ou bactériostatique (qui inhibe leur développement). Il existe de nombreuses familles d'antibiotiques (pénicillines, céphalosporines, aminosides...) ayant des modes d'action très variés : par exemple, les pénicillines et les céphalosporines bloquent la biosynthèse de la paroi bactérienne.

Il faut savoir que les bactéries peuvent développer des résistances aux antibiotiques. Certaines résistances sont « naturelles », c'est à dire que la constitution génétique de la bactérie fait qu'elle est insensible à une certaine famille de molécules (si par exemple elle ne possède pas tel récepteur sur lequel l'antibiotique doit se fixer pour être actif).

Mais les bactéries ont surtout la faculté d'acquérir de nouvelles résistances, comme l'acquisition, après mutation génétique, d'une enzyme qui détruit l'antibiotique. Ceci peut devenir très vite problématique pour le traitement des affections bactériennes...

C'est pour cela qu'il faut éviter d'utiliser les antibiotiques à tord et à travers : l'emploi excessif d'un certain antibiotique va finir par « sélectionner » les souches de bactéries qui y seront résistantes (les seules survivantes lors du traitement). Celles ci se reproduiront ensuite à l'identique (même patrimoine génétique, donc mêmes résistances), et l'antibiotique en question deviendra alors inefficace sur cette souche.

Ainsi donc, « les antibiotiques, c'est pas automatique ».

RemarqueLe saviez-vous ?

La bactérie Staphylococcus aureus, ou staphylocoque doré représente bien cette faculté de développer des résistances. Initialement traité par la pénicilline en 1945, il est aujourd'hui résistant à de nombreux antibiotiques tels que la pénicilline, la méthicilline, la vancomycine, le linézolide... Ceci pose de gros problèmes pour en combattre aujourd'hui les infections.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Geoffrey Foulon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)