Étudiants : gare au méningocoque !

Stratégie thérapeutique en cas de méningite bactérienne :

Les méningites bactériennes sont mortelles si elles ne sont pas traitées. Il convient donc de démarrer le traitement rapidement. On ne peut pas se permettre d'attendre de connaître la souche bactérienne en cause, il faut commencer le traitement par les antibiotiques de façon présomptive. Ceci n'empêche pas de réaliser un prélèvement par ponction lombaire, à partir duquel on pourra isoler la souche bactérienne en cause et ajuster le traitement.

L'équipe médicale va alors orienter le traitement selon les signes cliniques que présente le sujet et le contexte de l'infection. Par exemple, la présence d'un purpura fulminans, ou bien le fait d'être face à une épidémie de méningites sont des arguments en faveur d'une méningite à méningocoque.

Dans ce cas, le traitement de première intention sera l'amoxicilline (antibiotique de la famille des aminopénicillines) ou un antibiotique de la famille des céphalosporines de 3ème génération (C3G) comme le ceftriaxone.

ComplémentL'antibiothérapie probabiliste à large spectre.

Dans des cas d'urgence, si une infection bactérienne est suspectée, il faut commencer un traitement avant de connaître l'identité de la bactérie.

L'antibiothérapie probabiliste à large spectre consiste à administrer un ou plusieurs antibiotiques qui touchent un grand nombre de souches. Une fois la bactérie identifier, on peut changer d'antibiotique et choisir celui auquel la bactérie est la plus sensible.

  1. Geoffrey Foulon (photo personnelle) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Geoffrey Foulon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)