Étudiants : gare au méningocoque !

La vaccination :

Vacciner, c'est introduire chez un individu une préparation obtenue à partir d'un agent infectieux, afin d'induire une réaction immunitaire capable de le protéger d'une infection future, ou au moins d'en atténuer les conséquences.

En fait, les cellules de l'immunité humaine peuvent garder en mémoire un souvenir d'une infection, donc le vaccin consiste à mimer une infection pour que la système immunitaire garde une mémoire de ce pathogène et soit préparé à une éventuelle infection par ce pathogène.

L'infection reste possible, mais sera très limitée puisque l'organisme pourra réagir immédiatement et efficacement face à l'agresseur, avant que celui ci ne puisse causer des dommages.

Dans le cadre de la vaccination contre le méningocoque, l'immunité apparaît dès le 10ème jour après l'injection. En France, la vaccination est recommandée chez le nourrisson, à raison d'une injection à 12 mois. Elle est également vivement recommandée pour tout voyage en zone endémique, notamment en Afrique sub-saharienne.

RemarqueLe saviez-vous ?

Depuis 2010, les vaccins contre la méningite sont remboursés à 65% !

  1. Geoffrey Foulon (photo personnelle) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Geoffrey Foulon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)