Étudiants : gare au méningocoque !

L'antibioprophylaxie chez le sujet contact :

L'antibioprophylaxie consiste en un traitement par antibiotique pour les personnes ayant été au contact du malade, dans les 10 jours précédent le début du traitement par ce dernier. Ceci a pour but de protéger ces personnes d'une éventuelle contamination, et de prévenir une possible épidémie. Cette antibioprophylaxie peut prendre une grande ampleur dans le cas de méningite à méningocoque, car les sujets contacts sont nombreux.

Les sujets contacts sont les sujets qui répondent aux critères suivants :

  • proximité : la transmission des sécrétions rhino-pharyngées est facilitée par une distance de moins d'un mètre,

  • type de contact : il s'agit uniquement de contacts en face à face,

  • durée : à moins d'un mètre, la probabilité de transmission des sécrétions rhino-pharyngées augmente avec la durée de contact,

  • lors d'un contact « bouche à bouche », le temps importe peu.

On administrera alors un antibiotique de la famille des rifamycines, appelé Rifampicine. Ordinairement employé en association pour le traitement de la tuberculose, cette molécule est également employée pour l'antibioprophylaxie de la méningite à méningocoque.

Il convient de la commencer idéalement dans les 24 à 48h, et le traitement consiste en la prise de 600mg par voie orale toute les 12h, pendant 2 jours.

ComplémentLes traitements prophylactiques

Un traitement prophylactique est un traitement médicamenteux ou non, à but préventif.

Il peut être mis en place dans de nombreux cas. Par exemple, suite à un accident cardiaque, le repos et des médicaments de la famille des bêta-bloquants (empêchant l'hyper-activité cardiaque) sont des mesures prophylactiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Geoffrey Foulon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)