Score EPICES : Évaluation de la précarité et des Inégalités de santé dans les centres d'examens de santé
Le score EPICES est l'indicateur de précarité des Centres d'examens de santé financés par l'Assurance Maladie. Il a été construit en 1998 par un groupe de travail constitué de membres des Centres d'examens de santé, du Cetaf (Centre technique d'appui et de formation des examens de santé) et de l'Ecole de Santé publique de Nancy.
Il est constitué de 11 questions issues d'un questionnaire plus vaste de 42 questions prenant en compte plusieurs dimensions de la précarité telles que le niveau d'étude, la catégorie socio-professionnelle, la santé perçue ... La réponse à chaque question est affectée d'un coefficient et la somme des résultats de chaque question donne le score EPICES. Le score varie de façon continue de :
0 : absence de précarité
A 100 : maximum de précarité
Le seuil de 30 est considéré comme étant le seuil de précarité selon EPICES.
Remarque :
Cependant, comment considérer le résultat de ce score chez les étudiants quand on sait qu'il intègre des notions économiques, de propriété de logement ?
Il est évident que la majorité des étudiants sont dépendants de leur famille concernant le logement, les ressources budgétaires, sans compter les aides financières qu'ils peuvent percevoir chaque mois (bourse sur critères sociaux, aide au logement, allocations familiales...). En d'autres termes, il n'est pas possible d'évaluer la situation de précarité des étudiants sur le critère financier.
C'est pourquoi, pour les 16 – 25 ans, les personnes précaires au sens EPICES sont caractérisées par un score supérieur ou égal à 37,27 et non pas 30.
Voici un test qui vous permettra de savoir si votre situation est considérée précaire au sens EPICES.
(A mettre sous forme d'auto-questionnaire)
