Infection Sexuellement Transmissible

L'hépatite B

.
  • Le VHB - Virus de l'Hépatite B - est un virus qui peut se transmettre par voie sexuelle mais dont les signes cliniques associés seront principalement hépatiques.

    • En effet, le VHB[1] est un agent responsable d'hépatites aiguës qui vont, chez 5 à 10% des patients, évoluer en hépatite chronique. Cette hépatite chronique donnera alors, dans certains cas, une cirrhose et/ou un cancer du foie.

  • Les premiers jours qui suivent l'infection sont accompagnés de symptomes pseudo-grippaux – fièvre, céphalées ... - et parfois d'urticaires ou d'arthralgies.

Définition

L'hépatite aiguë sera caractérisée par des troubles digestifs – nausées, vomissements -, une douleur abdominale diffuse, un ictère cutanéo-muqueux - peaux et yeux de teinte jaune-, des urines foncées ...

Définition

Dans l'hépatite chronique il y aura une récurrence des signes cliniques de l'hépatite aiguë avec un risque d'apparition de cancer.

Remarque

Il existe aujourd'hui un vaccin contre le VHB[1]. Cependant toute personne qui n'est pas immunisée ou vaccinée devra restée vigilante.

Les traitements curatifs sont lourds, longs et les rechutes fréquentes.

.
  1. VHB : Virus de l'Hépatite B

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer « Les Maladies Sexuellement Transmissibles », M. Janier Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)