Les contraceptions naturelles

Les modifications hormonales

Deux hormones hypophysaires sont sécrétées au cours du cycle: l'hormone lutéinisante (LH) et l'hormone folliculostimulante. (FSH). Elles stimulent l'ovaire et rythme le cycle.

Le cycle comprend trois principaux stades :

  • la phase folliculaire : elle est contrôlée par la FSH et constitue la maturation des follicules durant les 14 premiers jours du cycle. Sous l'influence de la FSH, les ovaires produisent l'oestrogène. Celui-ci présente un pic en fin de phase folliculaire. La progestérone commence à être produite.

  • l'ovulation : elle a lieu au 14ème jour environ et marque la libération de l'ovocyte ainsi que la formation du corps jaune, constitué par les cellules entourant l'ovocyte au sein de l'ovaire. Elle est marquée par un pic de LH et FSH.

  • la phase lutéale : elle est induite par la LH qui stimule la sécrétion de progestérone par le corps jaune. Elle a lieu durant les 14 derniers jours du cycle.

Variations des concentrations plasmatiques hormonales au cours du cycleInformationsInformations[1]

Remarque

Si il n'y a pas de fécondation, un cycle dure environ 28jours. Le corps jaune n'est plus stimulé et cesse la production de progestérone. L'endomètre utérin est alors atrophié : ce sont les règles et le cycle recommence.

  1. Figure inspirée de "Anatomie et Physiologie Humaine", Marieb EN, Ed Pearson

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)