Mécanismes :

L'alcoolo-dépendance fait intervenir deux notions différentes : l'accoutumance et la dépendance. Une partie du cerveau est fortement liée à ces mécanismes. : l'aire de la récompense.

DéfinitionAccoutumance ou tolérance

Accoutumance : ce terme désigne le fait qu'on doit consommer de plus grandes quantités de la substance pour obtenir les mêmes effets. Elle touche tous les consommateurs chroniques d'alcool.

DéfinitionDépendance ou addiction :

Dépendance : elle se caractérise par un besoin irrépressible de consommer la substance en dépit des conséquences négatives sur la santé mais aussi la vie sociale de l'individu. Elle touche seulement les sujets dits "à risque"[1] (avec trouble cérébral inné, ou bien personne en épisode dépressif par exemple).

FondamentalRôle de l'aire de la récompense

L'aire de la récompense est constituée de l'aire tegmentale ventrale[2] et du noyau accumbens[3] (aires cérébrales du circuit méso-cortico-limbique[4]).

L'aire tegmentale ventrale reçoit des informations venant du système limbique. En cas de situation favorable, cette aire envoie des décharges de dopamine vers le noyau accumbens. Les actions intéressantes pour l'in­dividu sont ainsi repérées et renforcées dans le but de les voir, à l'avenir, reproduites dans le même contexte.

Voir vidéo ci après.

L'aire de la récompense

Complément

Profils neurochimiques chez les différents consommateurs d'alcool.[Zoom...]

Complément

Mécanismes de l'accoutumance et de la dépendance : Cliquez pour en savoir plus.

  1. Sujets à risque concernant la dépendance à l'alcool :

    Tout les buveurs ne deviennent pas addicts, en effet certains individus sont plus à risque car ils ont une case neurochimique vide qui entraîne un effet « positif » de l'alcool plus important (soit on naît avec cette anomalie, soit on l'acquiert par exemple pendant une dépression). Ainsi l'arrêt de la consommation d'alcool est plus difficile car leur case neurochimique vide se creuse

  2. Aire tegmentale ventrale

    L'aire tegmentale ventrale (ATV) est constituée par un groupe de neurones localisés dans le mésencéphale. Ces neurones, qui contiennent de la dopamine, se projettent vers de nombreuses régions du cerveau en deux grandes voies : le système mésocortical et mésolimbique.

    L'ATV fait partie du système de récompense. Elle est impliquée dans la motivation et certains processus cognitifs. Elle est également impliquée dans des pathologies comme l'addiction aux drogues et certains troubles psychiatriques.

  3. Noyau accumbens

    Le noyau accumbens, aussi connu sous le terme latin nucleus accumbens septi (qui signifie noyau appuyé contre le septum), est un ensemble de neurones situés à l'intérieur de la zone corticale prosencéphale. Il semble qu'il joue un rôle important dans le système de récompense, le rire, le plaisir, la dépendance, la peur et l'effet placebo.

  4. circuit méso-cortico-limbique
    Voie mésolimbique (en rouge) et voie mésocorticale (en mauve), sur une coupe sagittale médiane du cerveau humain.
ImprimerImprimer