Les fluctuations
L'effet "on-off" peut-être lié à des variations brutales de concentrations en L-Dopa, à l'origine de variations brutales de la motricité. Les faibles concentrations en L-Dopa (de début ou de fin de doses) peuvent être responsables d'akynésies, les plus fortes concentrations (au pic d'efficacité) entraînant préférentiellement des diskynésies (sphère bucco-linguale).
Ces inconvénients peuvent être limités par une augmentation des doses en L-Dopa et/ou un fragmentation des doses et/ou l'ajout d'un agoniste dopaminergique.
Définition : La période ON
Dans ces moments, le malade est autonome. Il peut bouger et marcher correctement, il est capable de s'exprimer normalement et son visage apparaît plus détendu. Ce sont des périodes au cours desquelles le patient se sent bien et ne ressent pas les symptômes de la maladie.
Définition : La période OFF
Au contraire, ces périodes sont très invalidantes pour le malade. Il a du mal à se déplacer et à s'exprimer, son visage parait plus crispé et les gestes du quotidien deviennent plus difficiles à réaliser. Lorsque la personne est bloquée, on parle de « freezing ». Au cours de ces périodes, le patient se sent impuissant, abattu, triste et angoissé.
Remarque :
Le passage de la période ON à la période OFF peut subvenir à tout moment : c'est pourquoi il est difficile de prévoir des activités et d'organiser son temps.