La dépression chez l'adulte

Prévalence de la dépression en France

La dépression est une des maladies les plus présentes au monde puisque d'après l'OMS elle pourrait être la 2ème affection au monde d'ici 2020.

Une étude réalisé par l'INPES et publiée en 2005 montre qu'environ 8% des français sont atteints de dépression (soit près de 3 millions de français) et près de 19% des français ont vécu ou vivront un épisode dépressif majeur au cours de leur vie (environ 8 millions de personnes).

Les femmes semblent être le plus touchées car d'après l'étude, les femmes diagnostiquées dépressives sont deux fois plus nombreuses que les hommes.

La difficulté dans les troubles dépressifs c'est que la maladie est très difficile à diagnostiquer. En effet, les patients ne se rendent pas compte eux mêmes la plupart du temps qu'ils sont atteins de dépression.

Par conséquent le fait d'en parler à son médecin devient secondaire, et il se passe parfois plusieurs années avant que le diagnostic ne soit effectué.

Le problème c'est que la maladie évolue pendant ce temps et donc lors du diagnostic, la maladie est beaucoup plus agressive. Il faudra donc des traitements beaucoup plus spécifiques pour réussir à soigner le patient atteint.

PrévalenceInformationsInformations[1]

DéfinitionINPES : Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé

L' Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) est chargé de mettre en œuvre les missions de santé publique décidé par l’État français.

  1. http://smart.servier.fr Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)