La dépression chez l'adulte

Conclusion

Nous avons vu à travers cette étude que la dépression est une maladie en elle même, caractérisée par un syndrome dépressif commun aux différentes formes de la dépression.

Le diagnostic de la maladie reste néanmoins difficile et s'explique par l'existence d'une multiplicité et variabilité des troubles de l'humeur.

La prise en charge étant différente selon l'évolution de la maladie, il est indispensable de connaître sa gravité par des « échelles d'évaluation de la dépression ».

Enfin, en s'appuyant sur le questionnaire réalisé auprès du grand public, il a été montré que la perception de la dépression n'est pas la même selon les âges. De plus ce questionnaire met également en évidence une vision faussée de la réalité.

D'autres enquêtes plus représentatives de la population, comme l'enquête ANADEP réalisé par l'INPES, ont révélé des résultats similaires.

La dépression est donc un enjeu majeur de santé publique et bénéficie de campagnes d'informations de plus en plus intenses, pour permettre au grand public d'obtenir une autre vision de la maladie et par conséquent, améliorer le nombre de consultations, de prise en charge et donc de rémission de la maladie.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)