La dépression chez l'adulte

Structure d'information sur la dépression

Le but dans le cadre de la santé des personnes est d'informer et de prévenir le grand public sur les risques et conséquences liées à une maladie. Elle met en garde contre certains facteurs de risques qui peuvent être évitables par un nombre significatif de personnes.

Pour cela plusieurs moyens de communications sont mis en œuvre:

  • Spots publicitaires télévisuel

  • Campagne d'information dans les cabinets médicaux

  • Slogans publicitaires

Le but de ces pratiques est de changer la perception de la dépression par le grand public.

Le fait de connaître les facteurs de risques peut réduire nettement l'incidence de la maladie.

Les campagnes de santé publique sont réalisées pour alerter la population sur un problème majeur qui pourrait prendre une très grande ampleur si rien n'est fait. Elles ont donc pour but principal, une baisse de l'incidence puis une baisse de la prévalence de la maladie.

Des études « grand public » sont également effectuées. On peut noter l'étude ANADEP qui a été publiée en 2005. Elle met en exergue les points sur lesquelles la perception de la maladie par le grand public fait défaut. Cela permet de réaliser des campagnes d'informations sur la maladie pour en réduire le plus possible l'incidence.

Vidéo sur la dépressionInformationsInformations[1]

Définition

Incidence : Nombre de nouveaux cas observés pendant une durée déterminée.

Prévalence : Nombre de personnes malades dans une population

  1. http://www.inpes.sante.fr/70000/cp/07/cp071009.asp

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