Prise en charge médicale de l'obésité

Complications cardiovasculaires

L'athérosclérose

Elle associe l'épaississement de la paroi des grosses artères et leur obstruction par des plaques d'athérome qui peut engendrer des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et d'autres complications.

L'hypertension artérielle (HTA)

Elle correspond à une pression artérielle dans le système aortique supérieur à 160/95 mmHg qui est considérée comme anormale. Cette hypertension constitue un facteur un facteur de risque pour l'apparition de manifestations ischémiques (cardiaques, cérébrales, etc.)

L'insuffisance cardiaque

Elle peut survenir suite à une cardiopathie ischémique ou à l'HTA. En effet, chaque augmentation d'un point d'IMC est associée à une augmentation du risque de développer une insuffisance cardiaque de 5 % chez l'homme et de 7 % chez la femme. Il existe un paradoxe : l'obésité agit à la fois comme un facteur favorisant la survenue d'une insuffisance cardiaque, mais est également un facteur de protection une fois la maladie constituée. Assurément, les patients en surpoids ou obèses atteints d'une insuffisance cardiaque ont un meilleur pronostic en termes de suivie que les personnes non obèses.

Les troubles veineux

Ils sont dus à la compression par le tissus adipeux des cuisses et de l'abdomen sur les veines. Le plus souvent, il s'agit de varices et/ou de phlébites. L'obésité est un facteur de risque indépendant de maladie thrombo-embolique veineuse avec un risque de 1,7 si l'IMC est supérieur à 25 kg/m2 et de 2,4 l'IMC est supérieur à 30 kg/m2. Chez l'homme l'obésité abdominale est également considérée comme un facteur de risque indépendant de maladie thrombo-embolique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)