Autres complications
Les complications cutanées
l'obésité peut être la cause de problèmes dermatologiques spécifiques. On retrouve les mycoses des plis, la mycose est le développement en quantité anormale de champignons à la surface de la peau ; l'obésité, par des mécanismes de macération, est plus fréquemment la cause de candidose des grands plis (sous-mammaires, aisselles, plis abdominaux, inguinaux, interfessiers). On peut aussi retrouver de l'acné, de la cellulite, de l'hyperhidrose , des vergetures, etc.
Les complications psychologiques
Elles sont liées au regard des autres, refus de son image, isolement, replis sur soi, culpabilisation pour manque de volonté, perte de confiance en soi...
La carcinogénèse
Les données disponibles sont en faveur d'une relation linéaire entre l'augmentation de l'adiposité et la survenue de cancers. En effet, il existe des preuves convaincantes de l'association entre l'excès de poids et l'adénocarcinome de l'œsophage, le cancer du pancréas, du côlon et du rectum, du sein chez la femme ménopausée, de l'utérus, de la vésicule biliaire, du foie et possiblement d'autres cancers. Une augmentation de l'IMC de 5 kg/m2 s'accompagnerait d'une augmentation de 10 à 60 % du risque de nouveaux cas pour une majorité des cancers.
Le Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Déséquilibre hormonal chez les femmes qui se traduit par des cycles menstruels irréguliers avec des règles peu abondantes ou absentes, des acnés persistantes et une pilosité importante (hirsutisme). Tous ces symptômes ne sont pas toujours présents, ce qui rend le diagnostic assez difficile.
Les Hépatites Non Alcooliques Stéatosiques (NASH)
qui représente une lésion des cellules du foie. Sa fréquence est liée à l'excès de poids et pour environ un tiers des patients le risque de la NASH est une évolution possible vers la fibrose, la cirrhose et peut favoriser l'apparition d'un carcinome hépato-cellulaire.
Les aménorrhées
L'obésité est un facteur de risque de disfonctionnements menstruels tel que l'aménorrhée qui est due à l'excès de cellules adipeuses lesquelles interfèrent avec le processus d'ovulation. Ce risque de règles irrégulières dépend du degré d'obésité. La fréquence des cas d'irrégularité des règles et d'aménorrhées double avec chaque augmentation du degré d'obésité.
Les complications sexuelles
L'obésité induit certaines particularités dans la vie sexuelle car elle handicape les mouvements et les sensations.