Métabolisme basal (MB)
La dépense énergétique basale est considérée en dehors de tout effort, au repos physique, digestif et mental, dans les conditions de confort thermique et en dehors de toute pathologie.
Les méthodes utilisées sont des méthodes de mesure (calorimétrique) ou des méthodes estimatives (formules et équations).
Calorimétrie :
Directe : elle mesure la quantité d'énergie thermique dégagée par un corps placé dans des enceintes isolantes. Cette technique est coûteuse et est réservée aux centres de recherches spécialisés.
Indirecte : elle est basée sur la thermochimie respiratoire, qui mesure la dépense énergétique à partir de la consommation d'oxygène. On peut considérer grossièrement que la quantité d'énergie libérée par litre d'oxygène consommée est de 4,82 Kcal. Mais ce coefficient varie selon le type de substrat considérée : lipides, glucides ou protéines.
Estimation par les formules
Méthode de Fick : La méthode de Fick, souvent couplée avec la calorimétrie indirecte, consiste à apprécier la dépense énergétique basale à partir du débit cardiaque et de la saturation en oxygène du sang artériel et veineux en début et à la fin de la période considérée.
Formule de Harris et Benedict : cette formule prends en compte l'âge en années (A), le sexe, le poids en kilogrammes (P) et la taille en mètres (T) :

Formule de Black : La formule de Black est la dernière en date des formules retenues pour le calcul des ANC (Apport Nutritionnel Conseillé) :
