Résultats
Les résultats du point de vue de la mortalité montre une différence entre les patients traités par chirurgie bariatrique et les patients pris en charge médico-diététique, montrant un rapport bénéfice/risque positif pour la chirurgie.
En terme de perte de poids, la chirurgie bariatrique a prouvé sa supériorité par rapport à la prise en charge médicale et chirurgicale allant de 43% pour un anneau à 66% pour une dérivation gastrique.
L'objectif de la chirurgie métabolique n'est pas seulement d'obtenir une perte de poids mais aussi de prévenir toutes les comorbidités issues de l'obésité (HTA, diabètes, problème respiratoire, cardiovasculaires, rhumatologique, etc) et de diminuer la mortalité induite à partir de l'obésité sévère.
Le suivi des patients est nécessaire du fait des nombreuses complications qui peuvent survenir au fil du temps. En effet la chirurgie bariatrique n'est pas une banalité mais s'inscrit dans un programme où le patient peut être confronté à de la mortalité péri-opératoire, des contraintes et des complications.