Toxicité du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques

Les excipients

Les excipients permettent non seulement de véhiculer les principes actifs vers l'épiderme mais aussi ils sont ajoutés pour rendre les ingrédients stables, les conserver, parfumer le produit ou encore le colorer. Ce sont des conservateurs, des colorants, des parfums, des agents fixateurs, ou encore des agents de consistance.

L'introduction des conservateurs est nécessaire dans la mesure où les cosmétiques constituent un milieu propice au développement des micro-organismes. Ils empêchent ainsi la prolifération des champignons et des bactéries pathogènes.

Attention

Les conservateurs peuvent provoquer des allergies ou des irritations, et être toxiques selon la dose utilisée. Actuellement l'utilisation de deux conservateurs est controversée : les parabènes, suspectés d'être cancérigènes et le phénoxyéthanol, critiqué pour son appartenance à la famille des éthers de glycol.

A vrai dire certains représentants des éthers de glycol sont reconnus comme étant très toxiques comme les dérivés de l'éthylène glycol (série E) et les dérivés du propylène glycol (série P) qui sont des neurotoxiques, hématotoxiques, et reprotoxiques.

Les conservateurs antioxydants

Les antioxydants sont utilisés pour éviter l'altération de la phase huileuse due au phénomène d'oxydation : sous l'action des UV ou de l'oxygène O2 des radicaux libres se forment et ils ont pour cibles les corps gras. Les antioxydants d'origines synthétiques utilisés en cosmétique conventionnelle sont les BHT (buthyl hydoxytoluène) et BHA (buthyl hydroxyanisole). Ceux incorporés dans les cosmétiques « bio » sont d'origine naturelle, tels que la vitamine E (que l'on retrouve dans les huiles de tournesol, d'olive, de germe de blé ou de soja), la vitamine C, les polyphénols d'olivier ou encore les flavonoïdes des plantes.

(Supports de cours 2008-2009, Gohar Melkonian, Docteur en Pharmacie)

Les conservateurs antimicrobiens

Les antimicrobiens sont utilisés pour protéger la phase aqueuse du produit de la contamination microbienne.

(Supports de cours 2008-2009, Gohar Melkonian, Docteur en Pharmacie)

Le phénoxyéthanol

Syntaxe

Le phénoxyéthanol (CAS n° 122-99-6) est un agent reconnu comme conservateur et figure sur la liste des agents conservateurs admis dans les produits cosmétiques, selon la directive cosmétique 76/768/CEE.

Le phénoxyéthanol est particulièrement efficace vis-à-vis des bactéries à Gram négatif, dont Pseudomonas aeruginosa, (Kabara, 1984 cité dans ANSM, mai 2012), voire sur les germes Gram positif et les levures (CIR, CIR1990) pour des concentrations plus élevées. Il provoque une augmentation de la perméabilité aux ions potassium (Fitzgerald et al., 1992) à l'origine de son action bactéricide. De plus il potentialise l'action d'autres conservateurs comme les parabens, auxquels il est fréquemment associé.

Remarque

Le phénoxyéthanol est un liquide huileux et non volatil alors que les autres éthers de glycol (ceux classés toxiques) sont des solvants volatils. Les propriétés physico-chimiques qui en découlent sont donc différentes. (Bonnard N., 2008)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)