Jouer avec la tête du point de vue de l'expérience vécue du jeune footballeur en formation
La formation universitaire que nous suivons en 3ème année de Licence STAPS spécialité « Entrainement Sportif »
vise à nous rendre compétent dans l'encadrement de différents publics à des fins d'optimisation de la performance ou de développement personnel. Dans ce but, la formation a intégré cette année un stage de pratique professionnelle au cours duquel nous avons enseigné le football à de jeunes enfants. Conjointement, nous avons été formées à l'analyse de notre pratique d'intervention et à l'analyse de l'activité effective des acteurs selon une perspective d'anthropologie cognitive.
L'activité football nécessite d'apprendre à contrôler et frapper le ballon avec les pieds mais également la tête. La manipulation du ballon avec la tête est reconnue comme délicate et nécessitant un temps d'apprentissage conséquent et bien guidé.
Ce guidage des entraîneurs destiné à perfectionner les réalisations des joueurs repose en partie sur l'idée que leurs difficultés à diriger le ballon seraient liées à une forme d'appréhension du contact avec celui-ci.
A travers l'analyse de l'activité effective de jeunes joueurs lors d'un exercice nécessitant la réalisation d'une tête nous avons cherché à dévoiler leurs expériences vécues et caractériser les connaissances qui s'expriment au cours de l'activité
L'objectif de cette démarche vise à comprendre ce que font les jeunes joueurs de leur propre point de vue lorsqu'ils sont engagés dans une activité de réalisation de têtes, afin de permettre aux entraîneurs d'ajuster leurs interventions pour guider leurs apprentissages, d'offrir des éléments permettant d'ajuster les interventions des entraineurs/éducateurs lors de la réalisation de têtes.