Qu'est-ce qu'un biosimilaire ?
Définition : Forme pharmaceutique :
Appelée aussi forme galénique, elle diffère selon la voie d'administration utilisée. Il existe ainsi des formes à appliquer sur la peau, à injecter, à avaler, à inhaler ou encore rectales.
Un générique doit avoir une forme pharmaceutique qui permet d'avoir les mêmes modalités d'administration et les mêmes effets dans le corps.
Exemple :
Si le médicament de référence est sous forme de comprimé à avaler le générique ne pourra pas être sous forme de patch. Par contre, il pourra être sous forme de gélule à avaler. Le mode de fabrication n'est pas identique entre les deux mais ils permettent tous les deux une administration orale du médicament.
Définition : Excipient :
Composant d'un médicament qui ne possède pas d'activité thérapeutique. Il sert par exemple à apporter une consistance, une conservation, un meilleur goût, une couleur, etc.
Définition : Pharmacocinétique :
Discipline qui étudie le devenir d'un médicament dans l'organisme, notamment son absorption et son élimination, mais aussi sa distribution (ou diffusion) et son métabolisme, c'est-à-dire la transformation du médicament par des enzymes.
Pour aller plus loin : ANSM. Etat des lieux sur les médicaments biosimilaire. (2016).[1]