Risques sanitaires infectieux liés aux eaux de baignade

4.1 La Leptospirose

4.1.8 Exemple : Leptospirose et activité nautique

Leptospirose et activité nautique [14] [1]:

8 personnes ont déclaré une leptospirose, sur 45 gendarmes ayant participé à des activités de canyoning dans la rivière Absalon en Martinique, durant le mois de Juin 2011. L'apparition soudaine de ces cas groupés a conduit à une enquête épidémiologique.

Plusieurs facteurs d'exposition ont été étudiés durant l'enquête : avaler de l'eau, blessure, port d'une combinaison, contact avec des animaux sauvages ou d'élevage ...

Les résultats des investigations ont conclu que l'exposition à l'eau de la rivière via à la pratique du canyoning était l'hypothèse la plus probable de contamination.

Remarque

Selon plusieurs études, le canyoning expose particulièrement les pratiquants au risque de contracter la leptospirose notamment en zones tropicales, en raison de l'immersion prolongée dans l'eau (contact de la peau et des muqueuses).

Remarque

[15] Le problème de la leptospirose reste d'actualité dans les régions d'Outre-mer, avec une recrudescence inhabituelle de cas de leptospirose observée à Mayotte.

80 personnes ont contracté la leptospirose depuis le début de l'année 2016, contre 35 cas observés en moyenne les années précédentes au cours de la même période.

Cette augmentation du nombre de cas pourrait s'expliquer par les fortes pluies de ces dernières semaines, les défauts de ramassage des déchets, qui favorisent la prolifération des rats...

  1. 14

    Escher M. & al. - Cas groupés de leptospirose chez les participants à des activités de canyoning en Martinique-Le bulletin de veille sanitaire n°6- CIRE Antilles Guyane-Juin 2010

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)