Pour être recueillies par les voies naturelles, les urines présentes dans la vessie doivent traverser la zone urétrale (distale) et méatique contaminées, et donc peuvent se charger en bactéries. De façon à pallier à cette difficulté, deux procédures seront appliquées :
le prélèvement en milieu de jet après nettoyage de la zone génito-urinaire externe...
... et l'interprétation quantitative de la bactériurie. Kass EH–1957- a été le premier a proposer des critères : les urines de sujets n'ayant pas cliniquement d'infection urinaire ont moins de 103 bactéries /ml d'urine (contamination), alors que les sujets présentant une symptomatologie d'infection urinaire présentent une bactériurie de plus de 105 bactéries /ml. Ces critères stricts sont aménagés en fonction de la symptomatologie clinique, de la leucocyturie, de la bactérie en cause et du terrain.
Prélèvement au moins 4 heures après une miction.
Lavage de la région génito-urinaire externe et péri-méatique avec du savon, puis rinçage et séchage avec une compresse, ou nettoyage avec une compresse imbibée d'antiseptique aqueux et essuyage de l'excès d'antiseptique avec compresse.
Uriner et éliminer les premiers ml d'urine (1er jet). (Ce 1er jet peut être utilisé pour rechercher les bactéries ou virus responsables d'urétrite : ex : Chlamydia trachomatis)
Recueillir environ 10 ml à 20 ml à la volée (milieu de jet), dans un récipient étanche et stérile.
Refermer hermétiquement le flacon à prélèvement et le transmettre au laboratoire rapidement (sinon conservation à +4°C quelques heures).
Lavage de la région génito-urinaire externe et du méat urétral avec du savon, puis rinçage et séchage avec une compresse.
Pose d'un collecteur d'urines stérile spécifique et le laisser le temps que l'enfant urine ; pose maximale de 30 mn, sinon reposer un collecteur après re-nettoyage de la région génito-urinaire.
Transvaser les urines dans un récipient étanche et stérile.
Refermer hermétiquement le flacon à prélèvement et le transmettre au laboratoire rapidement.
Ne pas prélever dans le sac collecteur, ni au bout de la sonde.
Recueillir l'urine qui s'écoule, en prélevant au niveau du site prévu à cet effet, après la désinfection de la surface de ce site.
Ponction sus-pubienne, sondage minute lors d'une rétention d'urines, cathétérisme urétéral.