Ces composés ont été conçus dans le but de diminuer les effets indésirables gastro-intestinaux des AINS classiques.
En fait l'inhibition de la COX-2 peut être à l'origine d'effets inattendus, à long terme. La COX-2, exprimée de façon constitutive dans les cellules endothéliales vasculaires est génératrice de PGI2 (prostacycline) qui est un puissant agent anti-agrégant plaquettaire physiologique.
L'inhibition de la production de PGI2 est donc susceptible de favoriser des accidents thrombovasculaires expliquant le retrait du ROFÉCOXIB en 2004.
Affections rhumatologiques
L'étude des coxibs s'est jusqu'à présent limitée à l'arthrose et à l'arthrite rhumatoïde. Dans les deux affections, ils se sont montrés d'activité thérapeutique superposable à celle des produits de comparaison habituels : naproxène, diclofénac, ibuprofène.
Précautions générales
Les coxibs exigent les mêmes précautions générales que les AINS non sélectifs (attention aux traitements anticoagulants, aux risques de syndrome d'hypersensibilité, etc.)
Précautions particulières
— chez les patients présentant un risque d'accident vasculaire thrombotique.
— en raison d'une certaine parenté structurale avec les sulfamides, les coxibs sont contre-indiqués chez les patients intolérants à ces substances.