La préparation aseptique
Quand la stérilisation dans son conditionnement définitif pas possible, il est indispensable de réaliser un CONDITIONNEMENT ASEPTIQUE.
1) Filtration stérilisante de l'air
Le conditionnement aseptique consiste en la réalisation d'une préparation dans une enceinte où règne une asepsie +/- rigoureuse (exigences différentes selon le type de fabrication et le principe actif) .
L'air transporte des micro-organismes. Ces microorganismes, d'une taille inférieure à 1 µm vont faire partie de la flore saprophyte mais également de la flore pathogène. Pour se maintenir suffisamment longtemps et contaminer un organisme, les micro-organismes vont se fixer sur différents supports :
-
Les poussières d'origines diverses dont la taille est comprise entre 10 à 100 µm. Ces particules ont tendance à sédimenter très rapidement.
==> Attention : les surfaces planes ont tendance à se contaminer rapidement, d'où l'importance du nettoyage.
-
Les gouttelettes provenant surtout des muqueuses nasales et pharyngées et dont le diamètre varie de 10 µm à 1 – 2 mm. Ces gouttelettes projetées dans l'atmosphère subissent une évolution qui dépend du degré hygrométrique et de la température de l'air. Les plus grosses gouttelettes se sédimentent rapidement, mais les plus petites en atmosphère sèche se transforment en petites particules sèches de 1 à 3 µm qui se déposent que très lentement et peuvent rester en suspension très longtemps et donc parcourir de très longue distance.
L'élimination de ces particules est réaliser par la filtration stérilisante.
Le rôle de la filtration est double :
- apporter de l'air propre dans la zone de travail.
- éviter l'élimination de produits dangereux dans l'environement
Etant donné la pollution de l'air et pour éviter des colmatages très rapide des filtres stérilisants, il est fréquent de retrouver le montage suivant :
-
Système de préfiltre
-
Appareil de conditionnement d'air
-
Filtre stérilisant
Les préfiltres sont des filtres classiques, par contre les filtres stérilisants sont des filtres à très haute efficacité dénommés filtres absolus ou HEPA. (Haute Efficacité pour les Particules de l'Air)
Pour vérifier l'efficacité de ces filtres HEPA, le test de la fumée DOP ( Di Octyl Phtalate) est utilisé. Cette fumée de DOP est constituée de particules de la taille de 0,3µm. Les filtres HEPA doivent retenir 99,97 % de ces particules, mais certains peuvent éliminer beaucoup plus ( 99,99 voire >99,999 % des particules ).
On distingue 2 catégories d'enceinte stérile :
-
Les enceintes physiquement fermées dénommées isolateurs
-
Les enceintes physiquement ouvertes à flux d'air laminaire dénommées hottes à flux d'air laminaire.
Exemple de manchette[Zoom...] | Les isolateurs sont généralement de taille réduite, ils sont clos et l'opérateur se trouve à l'extérieur. Les opérations sont réalisées 1. soit l'aide de gants étanches fixés à la paroi, |
2 . soit à l'aide d'un demi-scaphandre.
Le principe de fonctionnement est décrit par le schéma suivant :
Les parois peuvent être rigides ou souples, dans ce dernier cas, on les appelle également "bulles".
Les hottes à flux d'air laminaire sont des enceintes qui sont traversées par un flux d'air qui se déplace à une vitesse uniforme suivant des lignes parallèles. On distingue 2 types de flux :
1. Le flux horinzontal
2. le Flux vertical
Le principe des hottes à flux d'air laminaire consiste à absorber de l'air et à le filtrer avec un filtre HEPA avant de le projeter sur la paillasse de travail. Ce flux d'air entraîne un effet piston qui repousse les micro-organismes. Le schéma suivant montre le fonctionnement d'une hotte à flux d'air laminaire à flux vertical utilisé pour la fabrication des médicaments.
Généralement, les hottes à flux d'air laminaire sont placées dans des pièces où l'atmosphère est filtrée, on parle de zone à atmosphère contrôlée (ZAC). Afin d'éviter la contamination des hottes par l'air puisé dans la pièce, il est nécessaire que cet air soit le plus pur possible. Pour obtenir ce résultat, l'air entrant dans la pièce est filtré à l'aide de filtre HEPA, comme pour les systèmes précédents. Comme toutes les opérations de fabrication ne présentent pas le même niveau de risque, vis à vis de la rupture du processus de stérilité, les ZAC sont classées selon le niveau un contamination maximal autorisé.