
Herpès néonatal : facteurs de risques
Concernant les risques relatifs à la transmission materno-foetale :
La majorité des cas de transmission surviennent à l'accouchement.
Le risque dépend du contexte clinique :
-
même si le principal mode de contamination (> 80%) est le passage par la filière génitale au moment de l'accouchement,
-
la contamination peut avoir lieu in utero (de l'ordre de 15% des infections herpétiques néonatales), par voie ascendante à travers les membranes ovulaires ou par voie transplacentaire, lors de la virémie de la primo-infection. - - dans les autres cas, les enfants sont infectés durant la période périnatale par une personne de l'entourage porteuse d'un herpès labial en activité.
Dans notre cas précis, l'enfant a donc le risque de développer un herpès néonatal dans 50% des cas.
-----------------------------------------------------------------------------------
Herpès néonatal : différents contextes d'infection maternelle
-
La mère fait une primo-infection associant lésions et sepsis sévère dans le mois précédent ou lors du travail. C'est la situation décrite ici et c'est la plus risquée (>50%) pour l'enfant à naître, car la mère n'a pas d'anticorps spécifiques qui puissent être transmissibles à l'enfant.
-
Des lésions d'herpès récidivant surviennent lors du travail ou dans la semaine qui précède. Le risque pour l'enfant est moindre (<2%) car l'excrétion virale est moindre, brève et la mère peut transmettre des anticorps protecteurs à son enfant.
-
La notion d'herpès génital est connue mais la récurrence virale en pré-partum est non éruptive. Le risque pour l'enfant est de 1 pour 1000.
-
La mère n'a aucun antécédent d'herpès et réalise une primo-infection asymptomatique. Le risque pour l'enfant est minime 1 pour 10000. Pourtant c'est le contexte le plus fréquent (2 fois sur 3) d'herpès néonatal car aucune mesure préventive n'a pu être menée.
