





Quels sont les risques d'une grossesse vis-à-vis de l'infection HIV de Mlle T?
Risques d'une grossesse vis-à-vis de l'infection HIV
La grossesse est formellement contre-indiquée Faux : il n'y a pas de contre-indication formelle à la grossesse du fait de l'infection à HIV.
La grossesse n'est pas conseillée Vrai : Le médecin doit expliquer au couple et quantifier objectivement les différents risques pour l'enfant en fonction des situations cliniques et biologiques du ou des parents infectés. Il ne doit pas les influencer dans un sens ou l'autre.
La grossesse accélère l'évolution de l'infection à HIV Faux : La grossesse n'a pas d'influence à court et long termes sur l'évolution de l'infection à HIV.
L'infection à HIV est systématiquement transmise au fœtus Faux : le risque de transmission du HIV de la mère à l'enfant existe, mais il est actuellement bien contrôlé. Le risque de contamination par le HIV, en absence de traitement et de mesures préventives, est de 20 à 25 %. Actuellement, avec l'ensemble des mesures préventives disponibles, le risque est, en France, inférieur à 2 % (soit environ 30 enfants par an pour plus de 1500 grossesses).
Les traitements antirétroviraux sont dangereux pour le fœtus.Vrai : Les antirétroviraux induisent des effets indésirables chez les sujets traités et les fœtus et nouveau-nés exposés.