





Concernant la transmission mère-enfant du HIV, quelles sont les propositions correctes ?
Transmission mère-enfant du HIV :
La transmission survient principalement en fin de grossesse Vrai : Environ 2/3 des cas de transmission survient en toute fin de grossesse et lors de l'accouchement.
Le HIV-2 se transmet plus facilement à l'enfant que le HIV-1 Faux : Spontanément, les HIV-1 sont environ 10 fois plus transmis que les HIV-2.
Les femmes au stade SIDA de l'infection transmettent plus fréquemment l'infection Vrai : L'immunodépression et la charge virale HIV plasmatique sont les deux facteurs de transmission majeurs.
Les hommes peuvent transmettre l'infection via leurs spermatozoïdes Faux : la transmission verticale, c'est à dire via les gamètes infectés, n'existe pas pour le HIV. Les spermatozoïdes ne sont pas infectés.
La césarienne réduit le taux de transmission de l'infection Vrai : une césarienne programmée (pas en urgence) permet une réduction du risque de transmission par exposition aux sécrétions génitales. Elle est surtout intéressante lorsque les charges virales HIV maternelles sont élevées.
L'allaitement maternel est un facteur favorisant Vrai : l'allaitement maternel est contre-indiqué. Le virus est présent dans les lymphocytes et sous forme libre dans le lait. Il augmente le risque de contamination d'environ 15%. Dans les pays en voie de développement cette contre-indication est difficilement applicable en raison de la forte mortalité périnatale liée à la consommation d'eau non potable lors de l'allaitement artificiel et de la stigmatisation des femmes non allaitantes.
_____