Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé. Certaines fonctionnalitées dynamiques de ce module sont restreintes.
Optimisation thérapeutique
Le patient peut prendre tous ces traitements au même moment, le matin par exemple.
Il existe une interaction entre la rifampicine et l'hydroxyde d'aluminium/magnésium : diminution de l'absorption de la Rifampicine.
L'interaction est évitée si la Rifampicine est prise à distance de 2 ou 3h de l'antiacide. On peut proposer éventuellement un échange par un Inhibiteur de la pompe à protons pour lequel il n'y a pas d'interaction avec la Rifampicine.
Le patient doit s'attendre à des urines colorées en jaune/orange.
Mais pas seulement les urines tous les fluides biologiques comme les larmes (coloration des lentilles de contact), selles, salive, crachats, sueurs.
Le patient doit prendre son traitement à jeun le matin.
Diminution de l'absorption de la Rifampicine par l'alimentation.
En cas de douleurs: éviter l'automédication par AINS au long cours et préférer le Paracétamol.
Les AINS exposent à un risque d'insuffisance rénale fonctionnelle (IRF). Les 4 antituberculeux sont éliminés par voie rénale. Une IRF pourrait faire diminuer l'exposition et exposer le patient à un risque de surdosage.
Il est déconseillé au patient de prendre tout autre médicament sans en parler à un médecin.
Effet très inducteur de RMP
Effet faiblement inhibiteur de l'INH sur le cyt P450 2C19.
Effet synergique potentiel de la toxicité des antituberculeux : ex : INH augmente la glycémie. L'administration de corticoïdes majore cette hyperglycémie.