Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé. Certaines fonctionnalitées dynamiques de ce module sont restreintes.
Informations au patient et éducation thérapeutique
En cas de fièvre, la patiente peut prendre du paracétamol en automédication
En cas de fièvre (≥ 38°C), il ne faut pas que la patiente prenne du paracétamol. S'il y a toujours de la fièvre 2h plus tard, il faut appeler son médecin traitant, même si elle ne présente pas de signes de gravité. Bien insister sur ce point car changement des habitudes de la patiente.
3 semaines après le début du traitement par Bactrim Forte®, la patiente présente une éruption cutanée.
Une allergie au Bactrim Forte® est suspectée.
Des aérosols de Pentacarinat® sont proposés, ils protègent contre les mêmes infections opportunistes.
Le Bactrim Forte® et le Pentacarinat® sont tous les 2 efficaces contre la pneumocystose. Le Bactrim Forte® protège également contre la toxoplasmose.
Si les petits enfants sont malades, il faudra éviter de les garder
Madame V a un état immunitaire altéré, il faut éviter de côtoyer des personnes malades
Après les 4 cures de chimiothérapie, la patiente est fatiguée, la NFS met en évidence une anémie à 80 g/l. Une transfusion est programmée, faut il prévoir des produits sanguins irradiés ?
L'effet lymphopéniant de la fludarabine est prolongé, même après l'interruption de la chimiothérapie. Les produits sanguins irradiés limiteront le risque de réaction post transfusionelle du greffon contre l'hôte (réaction des lymphocytes immuno compétents transfusés contre l'hôte)