Les quantités de principe actif à utiliser pour une formule donnée sont indiquées en poids par suppositoire d'un poids donné. Mais la répartition de la masse pour suppositoires se fait volumétriquement (en fonction du volume des alvéoles du moule utilisé). Si le principe actif et l'excipient n'ont pas la même densité, à poids égal, ils n'occuperont pas le même volume.
Pour calculer la quantité d'excipient à ajouter au poids prescrit de principe actif, afin de remplir exactement le moule, il faut connaître le facteur de déplacement (f), qui est la quantité (en grammes) d'excipient déplacée par un gramme de principe actif. Quantité d'excipient nécessaire (Q) pour préparer n suppositoires dosés à s grammes de principe actif :
Q = e . n - f (s . n)
e = poids moyen d'un suppositoire en excipient pur obtenu après coulée de l'excipient pur dans le moule qui sera utilisé par la suite pour la fabrication des suppositoires contenant le principe actif.
Le calcul du facteur de déplacement n'est nécessaire qu'à partir d'une certaine dose de principe actif ou dans le cas de grandes différences de densité entre le principe actif et l'excipient.
Il faut toujours calculer les quantités d'excipient et de principe actif pour un nombre plus élevé de suppositoires que le nombre théorique à préparer, de façon à compenser les pertes inévitables dans la capsule (en général, pour fabriquer 6 suppositoires adultes, il faut calculer la quantité pour 8 ; 9 pour des suppositoires enfants ou nourrissons).
Le facteur de déplacement peut alors être calculé plus rapidement en utilisant la formule suivante :
f = Densité Excipient / Densité Principe actif
En général, la densité moyenne des excipients pour suppositoires est voisine de 0,97.
Pour faire ce calcul, il faut préparer 2 séries de 6 suppositoires dans le même moule ; l'une en excipient pur, l'autre avec un mélange excipient et principe actif en quantité parfaitement connue. Enfin, il faudra réaliser un troisième série de suppositoires correctement dosés en tenant compte du facteur de déplacement calculé précédemment.
Détermination du poids moyen d'un suppositoire en excipient pur pour le moule à utiliser
- Peser un excès d'excipient, pour des suppositoires enfants de 1,5 g : 6 + 3 = 9 suppositoires de 1,5 g soit 13,5 g d'excipient.
- Faire fondre dans une capsule l'excipient sur un bain-marie.
- Couler le mélange crémeux fluide en veillant au remplissage complet des alvéoles et en versant l'excès sur les 6 alvéoles du moule (car la masse a tendance à se rétracter en se refroidissant).
- Lorsque le mélange est devenu pâteux, enlever avec le tranchant d'une spatule l'excès d'excipient et "tartiner" de façon à avoir une surface plane au sommet de chaque alvéole.
- Démouler lorsque les suppositoires sont solidifiés (sensation dure au toucher) et peser les 6 suppositoires en excipient pur = E.
Préparation de 6 suppositoires contenant la quantité de principe actif devant se trouver dans les 6 suppositoires
Ces suppositoires ne servent qu'au calcul du facteur de déplacement car ils ne sont pas dosés individuellement avec précision. L'important est que la totalité du principe actif soit incorporée aux 6 suppositoires que l'on coulera.
- Pulvériser au mortier le principe actif (10 g environ de manière à avoir suffisamment de principe actif pour la 3ème série de suppositoires).
- Peser 3 g de principe actif (0,5 g x 6) et 6 g d'excipient [(1,5 - 0,5) x 6].
- Transférer dans une capsule et faire fondre doucement en mélangeant jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Continuer selon le protocole décrit ci-dessus pour les principes actifs pulvérulents non solubles dans l'excipient.
- Couler la totalité du mélange dans le moule sans remplir complètement les alvéoles. Veiller à ne pas perdre du mélange pour que la totalité du principe actif soit bien contenue dans les suppositoires. Vous ne pourrez pas remplir les 6 alvéoles du moule, il faut compléter à 6 suppositoires avec de l'excipient pur que vous aurez fait fondre dans une deuxième capsule.
- Démouler et peser les 6 suppositoires ensemble : poids = P Cette quantité P se compose de 3 g de principe actif et de P – 3 g d'excipient.
Dans cet exemple 3 g de principe actif déplacent donc: E - (P - 3) = .... g d'excipient. Le facteur de déplacement est donc : f = (E - (P - 3))/3
Préparation de 6 suppositoires correctement dosés tenant compte du facteur de déplacement