Pneumopathie communautaire
Synthèse Globale

S. pneumoniae est un agent courant d'infections communautaires, dont les plus fréquentes sont les infections ORL et broncho-pulmonaires, qui peuvent s'accompagner de bactériémie et/ou se compliquer de méningite. Elles surviennent surtout aux âges extrêmes de la vie et chez des sujets à risque.

L'isolement de la bactérie nécessite un milieu enrichi de sang. Son identification est basée sur la morphologie microscopique, certains caractères culturaux et la mise en évidence des spécificités antigéniques du polysaccharide capsulaire. Celui-ci est également à la base de la prophylaxie vaccinale des complications à type de méningite, recommandée chez le jeune enfant, dès l'âge de 2 mois.

L'antibiothérapie fait intervenir essentiellement les bêta-lactamines (amoxicilline ou céphalosporine de 3ème génération), même vis-à-vis des souches de sensibilité diminuée par modification de cible, ou bien des fluoroquinolones adaptées au traitement des infections broncho-pulmonaires (lévofloxacine, moxifloxacine).