Toxi-Infections Alimentaires Collectives (T.I.A.C.)
Synthèse
  • Salmonella enterica sérovar Typhimurium est l'agent le plus probablement en cause, dans le cas présent. Les bactéries du genre Salmonella représentent un peu plus de 50% des agents de T.I.A.C. bactériologiquement étiquetées, le sérovar Typhimurium étant le plus fréquent (cf. InVS : "Surveillance des toxi-infections alimentaires collectives, 2008"). Elles provoquent classiquement un syndrome de type dysentérique, plus ou moins typique. Les diarrhées à Salmonella sont parfois regroupées sous les termes de salmonelloses "mineures".

  • Salmonella enterica sérovar Typhi est l'agent de la fièvre typhoïde (salmonellose dite "majeure"), qui se traduit progressivement par une fièvre élevée (40°C), accompagnée de céphalées et d'une altération marquée de l'état général, les signes digestifs d'accompagnement n'étant pas l'élément essentiel de la typhoïde. Elle sévit surtout dans des pays en développement. Elle est très rare en France, où il s'agit le plus souvent de cas importés. La contamination a lieu à partir d'eau ou d'aliments contaminés par des déjections de sujet porteurs, lorsque les conditions d'hygiène sont déficientes.

  • Staphylococcus aureus est le 2ème agent isolé lors de T.I.A.C. bactériologiquement étiquetées et le 1er des agents suspectés, dans l'ensemble des cas où une étiologie bactérienne est évoquée (cf. InVS :"Surveillance des toxi-infections alimentaires collectives, 2008"). Il provoque classiquement diarrhée et vomissements, sans fièvre (ou bien fièvre modérée) ni douleurs abdominales à type de crampes. Les symptômes surviennent rapidement après l'ingestion de l'aliment en cause.

  • Clostridium difficile est un agent de diarrhées survenant habituellement dans un contexte particulier. Il s'agit de diarrhées post-antibiotiques, le plus souvent en milieu hospitalier, à la suite d'un traitement antibiotique à large spectre, qui va altérer la flore commensale intestinale et favoriser l'émergence de cette bactérie, agent de diarrhée lorsque la souche en cause est productrice de certaines toxines (toxine A, toxine B).

  • Listeria monocytogenes est une bactérie contractée via l'alimentation, en particulier suite à la consommation d'aliments initialement contaminés, tels que fromages, crudités, charcuteries..., dans lesquels la bactérie peut proliférer malgré une conservation au froid, du fait de son aptitude à se multiplier à + 4°C. Chez l'adulte, la listériose peut se traduire par un simple syndrome pseudogrippal, plus ou moins fébrile, parfois accompagné de troubles digestifs annexes, cependant non spécifiques. La forme la plus sévère et la plus classique est une méningite.

  • Vibrio cholerae provoque des diarrhées profuses, avec des selles très liquides et décolorées, suite à une contamination par de l'eau ou des aliments souillés par les déjections de sujets porteurs. Il est exceptionnel en France (cas importés). Il sévit en Asie et en Afrique sous forme d'épidémies, lors du rassemblement de personnes dans des conditions d'hygiène précaire (conflits ou catastrophes naturelles).