Pierre, 50 ans, fatigué suite à des problèmes de sommeil, vient demander des vitamines et des fortifiants à son pharmacien. Avant de conseiller un traitement pour prendre en charge les insomnies, vous devez demander au patient s'il a maigri, l'asthénie et l'amaigrissement pouvant cacher une pathologie sérieuse où il est indispensable d'orienter le patient vers son médecin traitant.
Les questions à poser au patient :
Rencontrez-vous :
des difficultés pour vous endormir ?
des réveils au cours de la nuit ?
un réveil matinal précoce ?
Depuis quand avez-vous des troubles du sommeil ? Est-ce occasionnel ? depuis quelques semaines ? depuis plus d'un mois ?
Est-ce que ces insomnies font suite à un événement particulier ? voyage, hospitalisation, décès, problèmes personnels, difficultés professionnelles.... ?
Etes-vous d'un tempérament stressé, anxieux ? Etes-vous ou avez-vous été dépressif ?
Avez-vous déjà pris des hypnotiques ou des anxiolytiques ?
Prenez-vous des corticoïdes ?
Avez-vous un terrain allergique ?
Ces questions vont vous renseigner sur l'ancienneté et les causes de ces insomnies. Dans le cas d'une insomnie chronique associée à un état dépressif (absence d'initiative, envie de rien, perte de confiance en soi), il est indispensable d'orienter le patient vers son médecin référent qui lui conseillera de voir un psychiatre. Si la fatigue persiste malgré un retour à un sommeil réparateur, il faut orienter le patient vers son médecin traitant.
Les réponses du patient permettent au pharmacien de conclure que “Pierre, angoissé par des problèmes professionnels, met du temps à s'endormir et se réveille également au cours de la nuit. Il ne prend aucun traitement et n'a pas de problème de santé.” Le pharmacien conseillera au patient de prendre de la valériane le soir et au coucher pendant quinze jours.
Le conseil approprié du pharmacien : valériane, Valeriana officinalis L.
La valériane présente un bon rapport bénéfices-risques en améliorant la qualité du sommeil de patients souffrant de perturbations du sommeil (difficultés d'endormissement et réveils nocturnes) associées une nervosité. En effet, la valériane a fait l'objet d'études pharmacologiques (in vitro et in vivo) et d'essais cliniques dont certains randomisés et en double insu mais également d'études toxicologiques qui justifient son utilisation traditionnelle et confirme son inocuité. Contrairement à la plupart des hypnotiques, la valériane (prise le soir ou/et au coucher) ne perturbe ni la période de réveil, ni la vigilance (temps de réaction, concentration) le lendemain matin. Cependant, une légère baisse de la vigilance a été observée dans les deux heures qui suivent la prise.
Sous quelles formes et à quelle posologie :
Tisane : 2-3 g de racine par tasse, jusqu'à 3 tasses par jour.
Inconvénients :
L'odeur qui peut être dissuasive.
L'extraction aqueuse ne permet pas l'extraction des sesquiterpènes (acide valérénique) potentiellement responsables de l'activité de la plante
La consommation de volumes importants d'eau avant le sommeil peut amener à des éveils nocturnes !
Préparations magistrales :
Phytostandard® Valériane : 1 à 2 cuillères à café / jour.
Inconvénient : La présence de valépotriates dans les extractions utilisant un solvant hydro-ethanolique supérieur à 70 % qui sont potentiellement toxiques.
Phytomédicaments :
Valériane Boiron® gélules (150 mg extrait sec hydroalcoolique rhizome) : 1-2 gélules le soir
Valériane Elusanes® gélules (180 mg extrait sec hydroalcoolique rhizome) : 2 gélules le soir
(présence de lactose dans les excipients)
Valériane Arkogélules® (350 mg racine) : 2 gélules le soir, 2 gélules au coucher
Inconvénient : utilisation de la drogue entière, ce qui augmente le risque d'exposition à des substances non actives et potentiellement nocives
Pour une liste de toutes les spécialités contenant de la valériane, souvent en mélange avec d'autres plantes, cliquer ici.
Précautions d'emploi :
Il faut éviter de conduire ou d'utiliser des machines après la prise. Il peut exister une majoration de l'effet sédatif après consommation d'alcool.