Les Aminosides

Mécanisme d'action

Les aminosides sont des inhibiteurs de la synthèse des protéines. Leur cible est le ribosome.

Ce sont tous des bactéricides rapides induisant un effet post-antibiotique.

Le mécanisme d'action est assez complexe. On peut le décomposer en 3 principales étapes :

1. La première étape est la pénétration à travers la paroi bactérienne. Cette pénétration se fait par passage passif et rapide se fait grâce à une fixation sur des récepteurs non spécifiques, chargés négativement. On aura un passage des liposaccharides externes de la paroi puis transport passif à travers la paroi bactérienne via des porines, dans le cas des bactéries à Gram négatif. Cette fixation est suivie d'une diffusion à travers le peptidoglycane.

2. La deuxième étape est une phase lente de transport à travers la membrane cytoplasmique. Ce transport est dépendant d'une quinone de la chaîne respiratoire. C'est un transport oxygène-dépendant. Cette quinone, inexistante chez les anaérobies stricts, rend ces germes insensibles aux aminosides.

3. Enfin, la troisième et dernière étape est une fixation progressive sur les ribosomes. Cette fixation engendre une perturbation de la synthèse des protéines membranaires, ce qui a pour conséquence une augmentation de la perméabilité et donc de la concentration intracellulaire. Cette fixation ribosomale concerne surtout les sous-unités 50S et 30S, ce qui induit des erreurs d'initiation de la synthèse protéique et donc blocage de la traduction. On a également des erreurs de lecture des ARN messagers, ce qui conduit à la formation de protéines anormales

Remarque

Les aminosides donnent lieu à un effet « post-antibiotique » caractéristique. En effet, les troubles engendrés par la prise d'un aminoside persistent après son élimination. On observe alors un temps de latence avant la reprise de la croissance bactérienne. Cet effet est relativement prolongé, ce qui permet, de façon très intéressante, d'espacer les administrations.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)