Les β-lactames

Structure

La résistance à l'ouverture de l'azétinone par la pénicillinase est obtenue essentiellement grâce à un encombrement important de la chaîne latérale.

La molécule prototype de ces composés est la Méticilline, qui a été commercialisé en 1961. Sur cette molécule, on remarque une chaîne latérale avec un reste benzoyle substitué par deux groupements méthoxyle dans les positions ortho.

L'effet stérique obtenu grâce à ce groupement encombrant suffit a priori à empêcher ou retarder l'hydrolyse du β-Lactame.

Des études conformationnelles ont été réalisées sur cette molécule dont on peut donc donner la représentation suivantes.

La conformation observée a permis de confirmer cette hypothèse, puisque l'on voit que l'accès à la liaison amide intracyclique est très difficile pour une enzyme de volume important.

Actuellement, la méticilline n'est plus commercialisée comme spécialité. Elle ne sert plus qu'à effectuer des tests de sensibilité. Un an après la commercialisation de cette molécule, des staphylocoques dorés résistants se développaient. On nomme d'ailleurs ces souches spécifiques des SARM (Staphylococcus aureus Résistants à la Méticilline)

Le sous-groupe des isoxazolylpénicillines utilise l'encombrement créé par un noyau isoxazoline dont les 2 carbones séparent la fonction carboxamide du noyau benzoyle. Ce noyau peut-être non substitué, c'est le cas de l'oxacilline ou porté un atome de chlore en position ortho, comme dans le cas de la cloxacilline.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)