Extraction de métabolites primaires et secondaires d'origine végétale

Généralités

Les hétérosides sont des glucides susceptibles d'être hydrolysés par les enzymes et les acides en libérant un ou des oses et une substance non glucidique : l'aglycone ou génine.

Dans la plante, l'hétéroside et l'enzyme correspondant sont souvent présents dans des cellules voisines et de leur mise en contact (augmentation de la perméabilité cellulaire lors de la mort des cellules, ou broyage de celles-ci) résulte la décomposition de l'hétéroside.

La stabilisation, qui consiste en une destruction irréversible des enzymes, permet d'éviter cette décomposition. Au laboratoire, elle est en général effectuée par dénaturation de la partie protéique des enzymes sous l'action conjuguée d'alcool et de chaleur.

Il n'existe pas de méthode d'extraction spécifique. Pour mettre en évidence les hétérosides, on utilise le plus souvent des réactions dues à leurs génines.

La manipulation sur le RUTOSIDE sera réalisée à partir d'une poudre de Rue titrant environ 1,6 % en rutoside (Ruta graveolens L., Rutacées) et d'une poudre de Sophora titrant environ 10 fois plus (S. japonica L., Poacées).

Le rutoside ou rutine, hétéroside flavonolique est le rhamno-glucoside du quercétol.

1 g de rutoside est entièrement soluble dans 8 000 mL d'eau froide, 200 mL d'eau à ébullition ou 7 mL d'éthanol absolu.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)