Caféine
Sources, effet de matrice :
Caféine = théine = guaranine.
Sources végétales brutes : guarana ( graines : 3-6%), thé (feuille : 1-5%), cola ( graine : 1-3%), café (graine : 1-3%), maté (feuilles : 0,2-2%), chocolat (graine : 0,4%, théobromine 1-4%).
Sources alimentaires : canette cola, tasse thé = 50 mg; canette énergisante, tasse café = 80 mg. Dans le thé, 300-400 mg de polyphénols. Moins de caféine dans le thé car obtention différente (solubilité de la caféine dans l'eau augmente avec la température et quantité de thé/tasse (+/- 2 g) moindre que le café (+/- 7g)).
La forte teneur en polyphénols du thé ralentit son absorption stimulation plus longue.
Risque : absence de caféine dans le thé rouge rooibos.
Intérêt et niveau de preuves :
Effet central et variable selon les individus :
- L'adénosine résultant de la dégradation d'ATP se fixe sur les récepteurs A2A et désactive des neurones qui maintiennent le cerveau éveillé. La caféine est antagoniste compétitif de ces récepteurs. Il existe des personnes très sensibles, sensibles ou non sensibles à la caféine (polymorphisme du récepteur A2A).
- Pour les personnes sensibles, la caféine augmente considérablement les performances cognitives et motrices, mais diminue la qualité du sommeil, même longtemps après la prise de caféine.
- D'autres facteurs de variabilité (polymorphisme génétique de l'enzyme de dégradation de la caféine, accoutumance, etc.) augmentent encore la variabilité de réponse et l'éventuelle dépendance à la caféine.
- Efficacité : démontrée mais variable selon les individus.
Précautions d'emploi :
Effets chroniques nombreux et difficiles à prévoir. Dépendance dès une consommation courante.
600 mg/j : anxiété, tachycardie, palpitations, insomnie, tremblements, céphalées...
Femme enceinte: rester < 300 mg/j, effets cardio-vasculaires sur foetus observés à 90 mg/j...
Enfant : max 2,5 mg/kg. Caféine dans le chocolat.
Synergie avec la nicotine.
Risque cardio-vasculaire majeur si associé à synéphrine