ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS (AINS)

Diclofénac

Structure du DICLOFÉNAC

puceRELATIONS STRUCTURE ACTIVITÉ

Le DICLOFÉNAC est un composé dont la structure de type diarylamine s'éloigne de celle des autres dérivés arylacétiques.

  • l'un des noyaux (A) est substitué en ortho de l'amine par un groupe acétique

  • l'autre noyau (B) porte deux atomes de chlore sur les sommets 2 et 6, respectivement.

La disubstitution par les atomes de chlore au voisinage du groupement azoté est à l'origine d'une gène stérique importante : les 2 noyaux aromatiques sont sensiblement perpendiculaires.

Le DICLOFÉNAC est un inhibiteur mixte agissant à la fois sur la COX-1 et la COX-2, avec une activité préférentiellement dirigée contre la COX-2. Cette molécule se distingue des autres AINS acides par la nature de ses interactions avec l'enzyme (cf Annexe).

Diclofénac (statique)
Visualisation 3D du DICLOFÉNAC

puce UTILISATION

Le DICLOFÉNAC est utilisé sous forme de sel sodique (comprimés) ou de sel de diéthylamine (gel pour applications locales)

Sels de DICLOFÉNAC utilisés en thérapeutique

En raison d'une bonne diffusion dans le liquide synovial, le DICLOFÉNAC est surtout utilisé dans le traitement des rhumatismes inflammatoires chroniques.

L'activité inhibitrice préférentielle sur la COX-2 contribue à une assez bonne tolérance digestive mais présente des inconvénients d'ordre cardio-vasculaire. L'augmentation du risque de thrombose artérielle avec le DICLOFÉNAC semble comparable à celui observé avec les COXIBS.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alain NUHRICH (Université de Bordeaux) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)