Indométacine

STRUCTURE ET MÉCANISME D'ACTION
L'INDOMÉTACINE est le chef de file de la famille des AINS à structure indolique[1] : le groupement acétique est fixé en position 3. L'azote hétérocyclique est amidifié par un reste para-chlorobenzoyle.
Les autres substituants présents sont un groupement méthyle (en position 2) et un motif éther oxyde (méthoxy), en position 5.
L'INDOMÉTACINE est un puissant inhibiteur des 2 isofomes de la COX. Elle possède des effets anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques. Cependant, l'utilisation de l'indométacine en thérapeutique demeure limitée en raison de la sévérité de ses effets indésirables.

PHARMACOCINÉTIQUE ET MÉTABOLISME
Après administration par voie orale, l'INDOMÉTACINE est rapidement absorbée. Le pic plasmatique est atteint entre 1 h et 2 h et plus de 90 % du principe actif circulant sont fixés sur les protéines plasmatiques. L'indométacine subit une intense métabolisation par O-déméthylation et N-débenzoylation. Les métabolites formés, inactifs sont éliminés par voie urinaire sous forme de glucuroconjugués.
UTILISATION
L'INDOMÉTACINE (Indocid®) est considérée comme le plus puissant de tous les AINS. Son inconvénient majeur réside dans des manifestations d'intolérance digestive. D'autre part, l'indométacine est caractérisée par une courte durée d'action, impliquant 2 à 3 prises par jour pour maintenir l'effet thérapeutique, ce qui explique le développement de formes à libération prolongée (Chrono-Indocid®).
L'indométacine peut être administrée :
soit par voie orale : traitement de la spondylarthrite ankylosante[2], traitement de la crise de goutte.
soit par voie rectale : cette voie d'administration n'évite pas les effets indésirables digestifs.