ANTI-INFLAMMATOIRES NON STÉROÏDIENS (AINS)

Sulindac

Structure du SULINDAC

Par rapport à l'indométacine, le SULINDAC apporte deux améliorations :

puce Augmentation de la STABILITÉ MÉTABOLIQUE

  • Remplacement de l'azote indolique par un carbone (noyau indène)

  • Remplacement du méthoxy par une liaison Carbone—Fluor. Vis-à-vis des réactions métaboliques, les liaisons C—C ou C—F sont beaucoup plus résistantes que les liaisons azotées ou oxygénées . Ceci explique que le SULINDAC soit doté d'une plus longue durée d'action que l'INDOMÉTACINE.

puce Augmentation de la TOLÉRANCE DIGESTIVE

La modification structurale permettant cette amélioration est l'introduction d'un motif méthylsulfoxyde (CH3—SO—), en para du noyau benzénique. Ce sulfoxyde est totalement inactif sur le plan pharmacologique ; il est également peu agressif à l'égard de la muqueuse digestive.

.

Le SULINDAC se comporte comme une prodrogue (ou un bioprécurseur). Après passage à travers la barrière digestive, la substance subit une métabolisation complexe comprenant une réduction en thioéther (CH3—S— ) et une oxydation en sulfone (SO2). Seul le thioéther constitue le métabolite actif.

Métabolisme du SULINDAC
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alain NUHRICH (Université de Bordeaux) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)