Médicaments antitumoraux dérivés du Platine

Carboplatine

Le CARBOPLATINE est classé parmi les complexes de platine de seconde génération. Il a été conçu pour limiter certains inconvénients liés à la très grande réactivité chimique du CISPLATINE.

puce STRUCTURE

  1. Nature des ligands inertes azotés : les ligands ammine (NH3) présents dans le cisplatine ont été conservés.

  2. Nature des ligands échangeables : les ligands chloro sont remplacés par des ligands oxygénés provenant d'un acide dicarboxylique en C3. Le carbone intermédiaire est porteur d'un petit cycle tétracarboné (cyclobutane).

puce COMMENTAIRES

  • Les ligands oxygénés (carboxylato) sont intégrés dans un cycle à 6 chaînons qui adopte une conformation de type bateau. Le complexe formé possède une structure bidentée ou chélatée[1], doté d'une grande stabilité.

  • les deux systèmes cycliques sont unis entre eux par une jonction de type spiranique[2]. La configuration sp3 du carbone de jonction explique la géométrie tridimensionnelle particulière du CARBOPLATINE : les plans moyens du cyclobutane et du cycle hexagonal sont sensiblement perpendiculaires.

Structure du CARBOPLATINE
  1. Chélate

    Provient d'un mot grec signifiant "pince".

  2. Jonction spiranique

    Deux cycles sont unis par une jonction spiranique (ou jonction spiro) lorsqu'un seul atome est commun à ces deux cycles.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)