Médicaments antitumoraux dérivés du Platine

Oxaliplatine

L'OXALIPLATINE est issu de recherches réalisées par le groupe Sanofi-Aventis et constitue l'unique représentant de la classe des DACH platines. Initialement commercialisé en France en 1996, ce composé a été par la suite autorisé aux États-Unis en 2002, puis au Japon en 2005. Il s'agit du (trans-R,R)1,2-diaminocyclohexaneoxalatoplatine(II) :

Structure de l'OXALIPLATINE

puce Nature des ligands INERTES

Les ligands azotés présents dans l'OXALIPLATINE sont en réalité des groupements NH2 greffés sur un système hydrocarboné cyclique. En d'autres termes, L'OXALIPLATINE contient un motif 1,2-diaminocyclohexane ce qui le distingue des autres complexes (cisplatine et carboplatine) qui correspondent à des diammineplatines.

L'oxaliplatine est le complexe trans de configuration 1R,2R. Cette stéréochimie est d'une importance capitale pour l'activité pharmacologique.

puce Nature des ligands ÉCHANGEABLES

De même que le CARBOPLATINE, l'OXALIPLATINE possède des ligands mobiles de type CARBOXYLATO. Les ligands oxygénés sont ici inclus dans un chélate à 5 chaînons formé à partir d'une molécule d'acide oxalique (HOOC—COOH).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)