Médicaments antitumoraux dérivés du Platine

Conséquences structurales

La formation des adduits de platine de type 1,2-GG n'affecte pas l'appariement selon Watson-Crick des deux brins complémentaires et l'ADN conserve une hélicité de type B. Les perturbations structurales s'observent au niveau du site de métallation et sont conditionnées par les paramètres de distances et d'angles interatomiques propres aux complexes plans carrés du Pt(II) : les sites porteurs des adduits sont rigides alors que le reste de la chaîne est flexible.

Modélisation cisplatine-ADN (statique)
Représentation 3D d'un adduit de cisplatine (de type 1,2-GG) sur l'ADN : modélisation réalisée par Isabelle BESTEL (source : Protein Data Bank, fichier PDB1au5)
  • Effet sur la courbure de la chaîne nucléotidique : les pontages intracaténaires de type 1,2-GG provoquent une forte déformation de l'ADN au niveau de l'adduit (l'angle de courbure est de l'ordre de 60 à 80°)

  • Effet sur le déroulement (ou torsion) de la double hélice : l'angle de torsion provoqué par les adduits 1,2-GG est compris entre 20 et 25°. Il en résulte un élargissement et un applatissement du petit sillon, alors que le grand sillon se trouve rétréci. Les ligands azotés (NH3) participent à l'établissement de liaisons Hydrogène avec les bases entourant l'adduit.

Liaisons hydrogène entre les groupes NH3 et les bases voisines d'un adduit de CISPLATINE (d'après SHARMA, 2007)
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)