LES ROSALES

Introduction

A partir de la famille des Moracées et les suivantes au sein de l'ordre des Rosales de ce cours, les plantes ne posséderont pas d'hypanthium ou leur hypanthium ne sera pas nectarifère. De plus, les caractères floraux communs des plantes de cet ordre auront : 1 à 5 étamines et 1 à 2 carpelles soudés.

Avec 1500 espèces, cette famille est répandue surtout dans les régions tropicales (l'arbre à pain par exemple : Artocarpus). Mais quelques représentants dans les pays tempérées sont bien connus, tel le figuier (Ficus), le mûrier (Morus), etc.

Les caractères communs de cette famille sont : la présence de latex dans la plante entière et de cystolithes[1] dans l'épiderme des feuilles.

  1. Cystolithe

    Amas d'oxalate ou de carbonate de calcium déposé dans certaines cellules périphériques (des idioblastes) des feuilles de plantes comme les Urticacées, les Acanthacées ou les Moracées et relié à la paroi par un pédicelle imprégné de silice (ex. : feuille de figuier).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Nathalie Séguy Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)