LES ROSALES

Introduction

Les Urticacées, avec 1650 espèces, sont plutôt des herbacées (ou des arbustes), bien adaptées et très répandues dans les régions tempérées et tropicales. En France, tout le monde connaît l'ortie : Urtica dioica, un peu moins la pariétaire : Parietaria officinalis, pourtant riche en mucilage. La ramie : Boehmeria nivea et B. utilis, ont eu un impact en Orient dans l'industrie textile.

La présence de poils sur la tige et les feuilles, certains à cystolithes[1] (avec des cristaux d'oxalate de calcium), d'autres irritants, permettra de distinguer les plantes de cette famille. La fleur sera toujours uniséxuée.

Fleurs et feuilles d'ortie (Urtica dioica)InformationsInformations[2]
  1. Cystolithe

    Amas d'oxalate ou de carbonate de calcium déposé dans certaines cellules périphériques (des idioblastes) des feuilles de plantes comme les Urticacées, les Acanthacées ou les Moracées et relié à la paroi par un pédicelle imprégné de silice (ex. : feuille de figuier).

  2. Nathalie Séguy (2015) Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Nathalie Séguy Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)