LES CARYOPHYLLALES

Caractères reproducteurs

Les fleurs des Cactacées sont généralement solitaires, sessiles, terminales, hermaphrodites, homochlamydes[1], actinomorphes ou légèrement zygomorphes[2]. Leurs colorations vives et variées, et la présence de nectaires sont adaptées à des pollinisateurs divers : insectes, oiseaux et même chauves-souris.

Les sépales en nombre indéterminé et disposés en spirale sont pétaloïdes. Les étamines sont également nombreuses et disposées en spirale. Un anneau nectarifère est présent au niveau de l'hypanthium[3] qui peut être plus ou moins allongé. L'ovaire est généralement infère, uniloculaire formé par 3 ou de nombreux carpelles ; il présente un style unique mais les stigmates sont libres.

Figuier de Barbarie, tige aplatie portant les fleurs

Le fruit, une baie, contient de nombreuses graines bitégumentées sans albumen, à embryon courbe entouré de périsperme.

Figuier de Barbarie : fruits en formation

Complément

Formule florale des Cactacées : ∞ Sp + ∞ E + (3-∞) C

L'ovaire est presque toujours infère et la placentation pariétale ; les ovules nombreux et campylotropes[4] possèdent un funicule allongé.

  1. Homochlamyde

    Au périanthe formé d'un seul type de pièces

  2. Zygomorphe

    Se dit d'une fleur qui possède une symétrie bilatérale, c'est à dire un seul plan de symétrie

  3. Hypanthium

    Réceptacle en forme de coupe, sous le périanthe, formé par la concrescence de la partie basale des filets, des pétales et des sépales

  4. Campylotrope

    Qualifie un ovule dont le nucelle a subit une courbure allant jusqu'à l'angle droit

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Annick Simon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)