LES CARYOPHYLLALES

Intérêt alimentaire des Cactacées

La plupart des baies de Cactacées seraient comestibles, toutefois, leur taille ou leur goût et surtout la nécessaire préparation en réduisent l'intérêt. A l'échelle mondiale leur utilisation alimentaire est actuellement plutôt anecdotique. Les figues de Barbarie (Opuntia ficus indica) ont été découvertes par l'Europe en même temps que les Amériques que l'on croyait être les Indes... Les fruits et les jeunes cladodes étaient embarquées pour l'alimentation et pour leurs propriétés antiscorbutiques. Les surplus abandonnés sur le pourtour méditerranéen au retour sont à l'origine de la naturalisation de la plante qui s'est ensuite propagée grâce à l'homme et aux oiseaux dans toutes les régions aride de la planète.

Actuellement, un autre fruit de Cactacées est à la mode, c'est le pitaya ou pitahaya, fruit du dragon provenant de plusieurs espèces de Stenocereus et Hylocereus.

Hylocereus undatusInformationsInformations[1]
  1. Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Annick Simon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)