LES ARÉCALES

Appareil reproducteur

Les palmiers sont monoïques[1] ou dioïques[5]; les fleurs sont petites, de type 3, actinomorphes[2], groupées en spadice ramifié[3] parfois appelé régime (exemple : régime de dattes) protégé par une spathe coriace[6]. Selon les espèces, les tépales[4] sont scarieux ou membraneux, ils peuvent être libres ou soudés.

Le fruit est soit une baie (ex : datte) soit une drupe (ex : noix de coco). Par avortement, le fruit ne possède qu'une seule graine.

Attention

La datte est un faux ami ; en effet, ce n'est pas un" fruit à noyau" comme les autres (pêche, cerise...) ; la partie interne coriace provient de la graine (tégument sclérifié) et non du fruit.

Complément

Formule florale : 2x3 T + 6 E + (ou) 3C

Diagrammes floraux A = fleur femelle avec staminode ; B= fleur mâle

Diagrammes floraux des Arecacées

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  1. Monoïque

    Se dit d'une plante possédant des fleurs unisexuées dont les fleurs mâles et femelles peuvent s'observer sur le même individu.

    Exemple : Le maïs, le châtaigner...

  2. Actinomorphe

    Ce dit des fleurs à symétrie axiale ; exemple, la tulipe.

  3. Spadice

    Épi charnu

  4. Tépale

    Pièce florale stérile composant le périgone qui entoure les pièces florales fertiles; ce terme est employé lorsque toutes les pièces florales stériles extérieures sont de la même forme et ne peuvent être distinguées contrairement aux sépales et pétales qui forment le périanthe.

  5. Dioïque

    Se dit d'une plante possédant des fleurs unisexuées dont les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des individus différents. Exemples : l'ortie dioïque, le compagnon blanc, le Ginkgo biloba...

  6. Spathe

    Grande bractée scarieuse ou foliacée enveloppant les inflorescences chez les Aracées ou les Arécacées par exemple

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Elizabeth Chosson Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)