LES ARÉCALES

Appareil végétatif

Les palmiers sont des espèces arborescentes constituées d'un stipe cylindrique qui diffère du tronc des vrais arbres par l'absence de méristèmes secondaires[1] ; la croissance en épaisseur ne s'effectue que par la production d'un nouveau cercle de vaisseaux conducteurs; le diamètre d'un stipe est pratiquement égal de haut en bas.

Remarque

Les stipes peuvent être courts ou très grands comme chez le cocotier qui peut dépasser 80 m de haut. Certains palmiers sont lianescents.

Plantation de cocotiers en IndeInformationsInformations[2]
Butia yatayInformationsInformations[3]

Les feuilles des palmiers sont simples et très grandes ; elles peuvent mesurer jusqu'à 20m de long sur 3m de large ; elles présentent une nervation pennée ou palmée ; dans ce dernier cas on parle de feuilles flabellées.

Le limbe se déchire de façon très caractéristique le long des nervures ; la base des feuilles persistent sur le stipe présentant des débris fibreux caractéristiques.

  1. Méristème secondaire

    Tissu formé de cellules non différenciées ayant gardé leur caractère embryonnaire, responsable de la croissance en épaisseur ; on distingue le cambium qui donnera naissance aux tissus secondaires vasculaires des Dicotylédones, le bois et le liber et l'assise subéro-phellodermique ou phellogène qui donnera naissance aux tissus protecteurs secondaires des dicotylédones, le suber et le phelloderme.

  2. Nagesh Kamath Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  3. Licence : Domaine Public

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Elizabeth Chosson Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)